DÉMONSTRATIONS

On vous présente les démonstrations que vous trouverez sur NAIA.R
LES ROBOTS SOCCER
Lors de ces démonstrations, des robots fonctionnant en autonomie viennent s’affronter sur un terrain de football. Ils élaborent alors des stratégies dynamiques face à l’équipe adversaire avec pour objectif de remporter le match. Aux côtés d’une équipe de chercheurs, les lycées auront la possibilité de s’initier au codage de ces robots footballeurs et de tenter eux aussi de les faire marquer.
SPOT, LE ROBOT D’INTERVENTION
Conçu pour intervenir sur des sites de catastrophes, ce robot quadrupède, dénommé Spot, est capable de se déplacer en milieu hostile, de porter secours à des personnes piégées, ou de partir en exploration dans des zones sinistrées. Cette démonstration mettra en avant sa capacité à se déplacer sur des parcours parfois accidentés et à réagir face aux imprévus.
ALPHAI, LE ROBOT QUI APPREND VITE
Comprendre l’IA et le Machine Learning ? C’est possible avec AlphAI, un petit robot qui apprend vite ! Lors de démonstrations ludiques et pédagogiques, les élèves pourront découvrir ce robot en action et comprendre le processus d’apprentissage et d’évolution d’une intelligence artificielle. Au début, AlphAI ne sait rien. il se cogne, tourne sur lui-même, hésite... Puis il prend de l’assurance et développe ses capacités d’interaction. Il est alors capable d’éviter des obstacles, suivre un tracé ou faire la course avec d’autres robots.
ET BIEN D'AUTRES ANIMATIONS
La RO est une discipline carrefour associant les mathématiques, l'économie et l'informatique. Elle est par nature en prise directe avec l'industrie et joue un rôle clé dans le maintien de la compétitivité. Nous présenterons dans cet atelier plusieurs exemples simples en EXCEL (Implantation de casernes de pompiers, de fast food, planning d'entrainements d'équipe d'escrime, optimisation d’une usine de claviers d'ordinateurs, plan de table de mariage ...) et des démonstrateurs sur des algorithmes connus comme le "plus court chemin", le problème d'arbre couvrant / arbre de Steiner (appli graphique Java), le voyageur de commerce, ...


LES ATELIERS IA

RECHERCHE OPÉRATIONNELLE
La RO est une discipline carrefour associant les mathématiques, l'économie et l'informatique. Elle est par nature en prise directe avec l'industrie et joue un rôle clé dans le maintien de la compétitivité. Nous présenterons dans cet atelier plusieurs exemples simples en EXCEL (Implantation de casernes de pompiers, de fast food, planning d'entrainements d'équipe d'escrime, optimisation d’une usine de claviers d'ordinateurs, plan de table de mariage ...) et des démonstrateurs sur des algorithmes connus comme le "plus court chemin", le problème d'arbre couvrant / arbre de Steiner (appli graphique Java), le voyageur de commerce, ...


PROTECTION DES DONNÉES
L’I.A se base sur de gigantesques quantités de données pour construire ses recommandations ou apprendre à qui présenter quelle publicité, dans l’espoir de vendre plus. Si tout le monde a entendu parler de la RGPD, il est parfois difficile de comprendre de quoi ces règles tentent de nous protéger. Dans cet atelier, vous pourrez explorer ce que sait Google et Facebook de vous. Vous pourrez également comprendre pourquoi et comment les cookies, à la base inoffensifs, peuvent s’avérer de redoutables mouchards. Venez avec vos mot de passe.
ART & IA
L’une des grandes avancées de ces toutes dernières années en IA, et qui alimente probablement de grands fantasmes autour de ses capacités supposées concerne la création et l’art. L’IA est-elle vraiment capable de créer un texte nouveau ? Une peinture nouvelle ? En explorant sa capacité à créer des images et du texte qui ont du sens, les visiteurs pourront soumettre des phrases et voir ce que l’IA va imaginer comme image ou comme suite d’histoire. Cela sera l’occasion de pointer les incohérences produites mais aussi les formidables opportunités que cela va produire dans les prochaines années.
CRÉATION DE JEUX VIDÉO
Le programme de création de jeux vidéo permet d’éveiller les jeunes au monde des technologies et du design grâce à la réalisation complète d’un jeu vidéo. Tout en découvrant les éléments essentiels du jeu vidéo, les élèves passent à travers toutes les étapes de création d’un jeu : la conception d’idées, la préproduction et le prototypage, la production, ainsi que la finition et commercialisation du jeu. Ils apprennent ainsi à maîtriser un éventail d’outils technologiques lié aux différents aspects du projet (visuel, programmation, musique et son, etc.).
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Le programme en intelligence artificielle permet d’initier les jeunes au monde de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies en général en les amenant à créer une solution d’IA à un besoin de la société. À travers ce projet, les élèves vont explorer les différents types d’intelligence de l’humain et de la machine, rechercher leurs applications concrètes et apprendre à se positionner efficacement face aux nombreux enjeux éthiques qui en découlent. Finalement, les élèves vont conceptualiser une entreprise et proposer une solution d’IA en élaborant un prototype interactif.

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